Petite interruption des ateliers jusqu’à début janvier… mais je vous offre la formule des « bombes » de bain pétillantes, parfumées, colorées, un cadeau à mettre sous le sapin à l’attention des adultes et des enfants, et qui sera très apprécié (à condition toutefois qu’ils aient l’usage d’une baignoire !).

Or donc, il vous faut :

  • 2 volumes de bicarbonate de soude
  • 1 volume de fécule de maïs (oui, de la Maïzena)
  • 1 volume d’acide citrique (au rayon ménager des magasins bio ou en magasin de bricolage)
  • facultatif : 1/2 volume de sel (gros ou fin)
  • 1 ou 2 cuillères d’huile (ce que vous avez dans le placard de la cuisine, de préférence une huile à l’odeur neutre)
  • du colorant alimentaire
  • du parfum, ou une ou plusieurs huiles essentielles (orange, lavande, cèdre…) (à manipuler avec précaution !).
  • de l’eau

 

Mode opératoire :

Mélangez les poudres dans un grand récipient. Ajoutez l’huile, le parfum, le colorant. Mélangez, malaxez à la main si besoin, ou au robot. On peut ajouter de l’argile, des pétales de fleurs, etc. (Attention toutefois aux ingrédients qui risquent de boucher les canalisations !).
Versez de l’eau dans un flacon spray. Vaporisez un peu d’eau sur les poudres, mélangez sans attendre et en évitant de faire gonfler et pétiller le mélange. Continuez à ajouter de l’eau et à mélanger jusqu’à obtenir une texture de sable mouillé : une poignée du mélange, serrée dans la main, reste agglomérée. Attention de ne pas mettre trop d’eau, sinon la boule réagit dans le moule au lieu de réagir dans le bain.

Pour obtenir une jolie forme, l’idéal est d’utiliser une boule en plastique transparent qui s’ouvre en deux (on en trouve dans les magasins de loisirs créatifs, de déco de vitrines, à cette saison vous pouvez en trouver avec les décos de Noël). Sinon, un pot de yaourt vide fera l’affaire, mais ce sera beaucoup moins joli ! Huilez l’intérieur du moule pour faciliter le démoulage.

Une fois que vous avez obtenu la texture souhaitée, tassez le mélange dans le moule et refermez-le. Si la boule a tendance à s’ouvrir, entourez-le d’un élastique pour la maintenir fermée. Vous pouvez démouler (avec beaucoup de précautions !) au bout de quelques heures et stockez dans un endroit sec.

Un p’tit truc pour l’emballage : entourez la boule de film plastique, chauffez avec un sèche-cheveux : le film plastique va se rétracter en épousant la forme de la boule.

Ces « bombes » de bain sont très ludiques à réaliser, les enfants qui adorent patouiller se feront un plaisir de mélanger la mixture à pleines mains. (Prévoyez un tablier, et protégez la table.) Un cadeau sympa pour mamie ou papa, et « c’est moi qui l’ai fait » !

Utilisation : faire couler le bain, entrer dans la baignoire, y déposer la boule qui va fondre en pétillant…

 

 

Share This